mercredi 9 décembre 2015

Épaule d'agneau farcie au chèvre, olives, noisettes et fruits séchés

Je ne sais pas pour vous mais les éternels pâtés à la viande, tourtières, ragoûts et dinde pour  les Fêtes finissent par m'ennuyer tellement ils deviennent routiniers et prévisibles. Cette année, je sers de l'agneau. Je dépoussière ma vieille recette. La voici



Ingrédients

Une épaule d'agneau
Une vingtaine d'olives hachées finement
Une dizaine d'amandes moulues
Une dizaine de noisettes moulues
Une dizaine de dattes hachées finement
4 abricots secs hachés finement
Une bûche de chèvre frais
5-6 branches de romarins
1 cuillère à table de fond de veau.
20 à 25 petites pommes de terre grelots
2 têtes d'ail
5 échalotes
Feuilles de menthe
2 cuillères à table de beurre.
2 cuillères à table d'huile d'olive
Sel, poivre

Dégraissez l'épaule d'agneau et retirez l'os

Faites un bouillon avec l’os et les branches de romarin, réservez

Dans un plat  allant au four, faites fondre l'huile d'olive avec le beurre et faites revenir les échalotes

Mélangez les olives, les amandes, noisettes et les fruits frais avec le chèvre frais.

Étalez sur l'épaule, salez, poivrez.

Ficelez l'épaule

Faites la saisir sur tous les côtés pour lui donner une belle couleur

Coupez les têtes d'ail en deux et ajoutez au plat avec  les pommes de terre

Ajoutez le fond de veau et quelques feuilles de menthe

Ajoutez enfin un peu du bouillon à mi-hauteur



Préchauffez le four à 400F et faites cuire au moins 20 minutes.


Accord suggéré
Bernard Magrez La Bienvenida 2012 Code SAQ   12395425






Photo © Freganagomes
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire