jeudi 29 octobre 2015

Gâteau turc au chocolat et au café

Bon, je triche un peu. Au départ, le gâteau était d'origine turc, j'ai modifié en ajoutant des noisettes et de la fleur d'oranger. Je suis surprise de renouer avec la fleur d,oranger. Il fut un temps où la fleur d'oranger était très tendance ici, il y a plus de 15 ans. Même moi, j'avais succombé à la mode en l'ajoutant un peu partout. Puis, j'ai fini par me tanner. Je renoue tranquillement




Ingrédients - Gâteau

1 tasse de chocolat amer, haché finement
½ tasse d’huile
¼ tasse de sucre cassonade
¼ tasse de noisettes réduites en poudre
2 cuillères à table de fleur d’oranger
2 cuillères à table de café espresso moulu
2 cuillères à table de mélasse de grenade
½ cuillère à thé de sel
3 cuillères à table de farine tout usage
2 cuillères à table de poudre de cacao
2 cuillères à thé de cardamome moulue
½ cuillère à café de poudre à pâte
¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
6 gros œufs
½ tasse de sucre

Ingrédients - Ganache

1 tasse chocolat amer, haché finement
⅓ tasse de crème 35% réchauffée
1 cuillère à thé de mélasse de grenade

Pour le gâteau

Préchauffez le four à 350F

Faites fondre le chocolat au micro-ondes

Ajoutez l'huile, la cassonade, l’espresso, la fleur d’oranger, la mélasse de grenade et le sel.

Mélangez dans un bol à part la farine, la poudre de cacao, la poudre de noisettes, la cardamome, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Mélangez au robot les œufs et ajoutez le sucre. Ajoutez par la suite le mélange de chocolat puis la farine

Versez dans un moule et faites cuire pendant 35 minutes

Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat, ajoutez la crème et la mélasse. Laissez reposer à la température ambiante et glacez le gâteau démoulé (évidemment)


Photo © Roozita


Aucun commentaire:

Publier un commentaire