mardi 20 mai 2014

Confit d'oignons au Porto et à l'érable

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, je vous le concède. J'ai déjà publié une recette ici. Mais que voulez-vous, c'est de la faute à l'instagram de confit d'oignons de Nancy . J'ai eu envie d'en refaire. Cette seconde version bat vraiment la première. Je vous recommande de doubler la recette. Sinon, vous allez vivre ce que je vis en ce moment, le contenant sur les genoux, la cuillère à la main en train de paniquer parce qu'il n'en reste plus.

Ingrédients

1 kg d'oignons rouges
1/4 de tasse de beurre
1/2 tasse de Porto
3 cuillères à table de vinaigre balsamique
1/4 de tasse de sirop d'érable
Sel, poivre, au goût

Coupez les oignons en 2 puis en fines tranches dans le sens de la longueur

Faites fondre le beurre à feu moyen

Une fois le beurre fondu, ajoutez le sirop puis les oignons

Laissez mijoter en remuant souvent pendant au moins 40 minutes, soit le temps que le liquide s'évapore.

Déglacez au vinaigre balsamique et ajoutez le Porto.

Laissez mijoter à feu moyen, le temps que le liquide s'évapore, au moins 20 minutes

Laissez refroidir et versez dans des pots stérilisés.



Photo ©shutterbean

9 commentaires:

  1. 1 kilo égale combien oignons environ,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sachant qu'un sac d'un kilo compte environ 10 oignons de format moyen, je dirais 10

      Effacer
  2. Peut-on le canner dans des pot masson

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui!! c'est ce que je fais de mon côté

      Effacer
    2. combien de temps faites-vous stériliser ? j epensais à 15 minutes....

      Effacer
    3. Je fais stériliser 10 minutes à petit bouillon

      Effacer
  3. comment remplacer le porto dans cette recette pour sans alcool

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne question, intuitivement, je dirais vin rouge sans alcool

      Effacer