dimanche 13 octobre 2013

Tarte à la patate douce

Ce n'est pas la première fois que je cuisine en dessert la patate douce. J'avais déjà fait un gâteau à la patate douce. Mais inspirée par la vague de tarte à la citrouille qui envahit l'épicerie, nos assiettes et les réseaux sociaux, j'ai eu envie de faire une version à la patate douce. La raison pour laquelle j'ajoute de la meringue est purement esthétique, la tarte a un look un peu trop rustique. Mais qui sait, peut-être réussirez-vous mieux que moi. Aussi, j'ai triché...j'ai acheté un croûte à tarte du commerce...aucune excuse, j'ai triché, je l'assume

Ingrédients

1 croûte de biscuits graham

Ingrédients – Remplissage

3 patates douces
1 boîte de lait condensé (j’ai pris Eagle Brand à saveur de Dulce de Leche)
¼ de tasse de farine
2 œufs
2 cuillères à thé de jus de citron
1 cuillère à thé de cannelle
1 cuillère à thé de muscade
¼ de cuillère à thé de sel

Ingrédients – Meringue

2 tasses de tartinade de guimauve (vous pouvez aussi l’acheter en pot)
3 blancs d’œufs
1/8 de cuillère à thé de sel
1/4 de tasse de sucre à glacer

 
Commençons par les patates douces. Faites les cuire à 350F pendant 1h15

Laissez refroidir

Retirez la peau et réduisez en purée au robot culinaire

Ne conservez que 2 tasses environ

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez, versez sur la croûte

Faites cuire à 350F pendant au moins 50 à 55 minutes.

Laissez refroidir et passez à la meringue

Battez les blancs d’œuf avec le sel

Ajoutez délicatement le sucre à glacer puis la tartinade de meringue

Cuire à 400F durant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les pics commencent à griller

Photo © Ernesto Andrade

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire