dimanche 8 septembre 2013

Soupe aux pois revampée

Je n'ose pas me donner le crédit pour cette soupe, elle est le fruit d'un travail d'équipe.  Tout a commencé quand Roxanne (je vous en ai parlé ici) a parlé de soupe aux pois sur Facebook. Puis, l'autre amie Facebook, Roxanne, une chic fille, a parlé de son envie d'une bonne soupe aux pois fumante avec une intensité contagieuse. C'était suffisant pour me donner à mon tour une envie de soupe aux pois. Mais vous savez, le mélange oignon/carotte/céleri ne me réjouissait pas. J'ai fait un appel à tous sur mon mur Facebook personnel. Le "brainstorming" collectif de Nathalie la foodies, de Corinne la philosophe avec qui j'échange régulièrement sur la bouffe, de Sylvain, qui m'a initié au cipâte a donné le résultat suivant. La soupe a subi une telle métamorphose que même Martyne me demandait ce qui remplacait les pois dans la soupe.

Pendant que les yeux se tournent vers le projet de Charte de Pauline Marois et de Bernard Drainville, je savoure tranquillement ma soupe aux pois.

Ingrédients

1 1/2 tasse de pois jaunes trempés pendant 12 heures (changez l'eau aux 4 heures)
6 tasses de bouillon de poulet
3 échalotes françaises hachées finement
1 courge musquée hachée finement
1 poireau haché finement
2 saucisses chorizo, sans boyau, émietté finement
3 tranches de bacon coupé finement (j'ai choisi d'en mettre à la dernière minute pour puncher le tout)
1/4 de tasse de sirop d'érable
Quelques feuilles de lapsang souchong
Huile d'olive et beurre (à l'oeil, pour faire revenir les légumes)

Faites revenir le bacon avec l'huile, le beurre, les saucisses et les légumes

Déglacez avec le sirop d'érable

Ajoutez les pois, le bouillon auquel vous aurez préalablement fait infuser des feuilles de lapsang souchong pour donner à la soupe un goût de fumée.

Salez, poivrez

Déposez au four à 205 F pendant 8 heures (pour qu'elle soit bien crémeuse)


Photo © Qfamily

1 commentaire: