vendredi 27 juillet 2012

Su - La cuisine turque de Fisun Ercan

J’ai reçu aujourd’hui Su : La Cuisine turque par Fisun Ercan. J’ai souvent senti son arôme fort agréable chez une voisine d’enfance. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

Notons qu'au départ, nous retrouvons les ingrédients de base à la cuisine turque. Ils sont nombreux, près de 15 pages leur sont consacrés. Mais je préfère parler des recettes qui me frappent.

Je me souviens du café turc que le grand-père de mon amie se préparait. Un parfum tellement agréable qu’aucune brûlerie ne saura le remplacer. Je crois qu’il a contribué, sans le savoir, à piquer ma curiosité dès l’enfance. On retrouve dans le livre la façon de le préparer

Photo © tema

En feuillant le livre, la première recette qui a retenu mon attention est le poulet à la circassienne, soit le Çerkez tavuğu. C’est un plat à base de viande de poulet pilée mélangée avec du yogourt et des noix

Photo © Yemek Tarifleri


J’ai enfin sous la main la célèbre feuilles de vigne farcies au riz (sans viande dans le livre mais elle se prépare également avec viande) qui se mange froid en général (ce qui n’est pas à négliger en cette période estivale)

Photo © Noumenon


Aussi, pour l’été, une recette fort utile, Tavuk şiş, soit une brochette à base de mouton ou de poulet est marinée et cuite sur le feu.

Photo © Silvio Huinchulef

J’accompagnerai sous peu ce plat avec une salade de melon servi avec du féta.

Photo © Metro


En terminant, vous vous demandez certainement ce que vous pourriez faire avec des figues séchées, le Cevizli incir tatlisi a la réponse. C’est un dessert à base de figues asséchées avec des noix, des noisettes ou des amandes

Photo © Mburnat

Bon, allez, je vous quitte, le livre m'appelle. je retourne saliver!


Mise à jour:

Il est également possible de visiter le restaurant SU à Verdun. On m'informe que sa cuisine est authentique et basée sur la région Izmir de la Turquie, tres proche de celle d'Istanbul (la dernière un peu plus élaborée et plus épicée. Ma voisine d'enfance me suggère d'ailleurs le Arnavutcigeri (foie de veau) et les Midye Tava (moules frites) avec Tarator (crème à l'ail), et les mets à base d'agneau qui sont excellents. Il faut également essayer les mets à base d'aubergine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire