mercredi 28 décembre 2011

Ma recette de carbonade

J'ai modifié la recette pour la version que j'utilise maintenant

Je cherchais un menu original pour le 1er janvier (lire ici : quelque chose que je n’avais jamais réalisé avant) Puis, en échangeant avec quelques copains, j’ai réalisé que certains classiques gagnent à être répétés, comme la carbonade. La carbonade a l’avantage d’offrir ce que j’ai eu le bonheur de redécouvrir avec le cipâte, soit une cuisson lente à feu doux qui attendrit la viande. C’est un véritable bonheur pour le palais de goûter à une viande qui fond en bouche.
Ingrédients

1 kg de bœuf coupé en gros morceaux
6 gros oignons (2 oignons rouges, 2 jaunes, 2 blancs)
1 gousse ail
2 cuillères à table de moutarde de Dijon
2 bières MadJack
20 g de beurre
3 cuillères à table compote de pommes
3 cuillères à table de vinaigre balsamique (on utilise le vinaigre de vin rouge mais je préfère le vinaigre balsamique)
1/4 de tasse de sirop d'érable
2 grosses tranches de pain aux pommes (ou au noix)Sel, poivre
Déposez à la mijoteuse les oignons, un filet de sirop d'érable et le beurre, laissez compoter toute la nuit à feu doux
Au matin, ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter à feu doux toute la journée
J’aime bien servir le plat avec des petites pommes de terre vapeur, certains le servent avec des frites.
Photo © Jiel Beaumadier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire