mardi 19 juillet 2011

Soupe aux fruits de mer et chorizo

Mes parents ont vécu quelques temps en Europe (je suis d’ailleurs presque née en Angleterre). Ma mère a rapporté quelques recettes, incluant celle-ci. J’aime bien cette recette, non seulement elle est à base de fruits de mers et qu’elle comprend du safran, elle fait également rêver à chaque bouchée. Je n’habite pas près de la mer, mais près du fleuve. Cette soupe me permet de prendre le large.
J’ignore si je vais l’accompagner d’une baguette et de mon beurre de homard (pour rester « concept ») ou si je vais tout simplement me préparer du pain naan que je ferai tremper dans ma soupe.
Ingrédients
250 g de langoustines sans la carapace
250 g de gambas sans la carapace
300 g de calamar coupé en fines lamelles
8 tasses de moules
250 g de lotte coupée en fines tranches
8 tasses de fumet de poisson
1 gros chorizo coupé en fines tranches
1 poivron rouge coupé en fines tranches
1 poivron jaune coupé en fines tranches
250 g de tomates épépinées, coupées en dés
3 oignons hachés finement
4 gousses d’ail
50 g d’amandes mondées
6 filaments de Safran
100 ml d’huile d’olive
Quelques tiges de persil plat
Sel
Poivre
Faites dorer dans une poêle et dans de l’huile d’olive les gousses d’ail entières.
Dans la même poêle, faites sauter les langoustines et les gambas quelques secondes.
Ajoutez le poisson, les calamars et le chorizo, et terminez par les poivrons.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents, ajoutez les tomates, faites cuire à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps, dans un mortier pilez les gousses d’ail avec les amandes, délayez avec une petite louche de fumet de poisson.
Dans la cocotte, ajoutez le persil plat, les langoustines, les gambas, le chorizo, la lotte et les calamars.
Versez dessus le fumet de poisson, salez et poivrez, ajoutez le safran.
Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux 15 minutes.
Pendant ce temps, ouvrez les moules à feu vif dans une grande casserole, versez-les dans la cocotte une fois ouvertes
Servez dans la cocotte, la sauce à l’ail et aux amandes dans un récipient à part, chacun l’ajoutant selon ses goûts dans son assiette.
Photo © MOs810

Aucun commentaire:

Publier un commentaire