jeudi 7 juillet 2011

Pâte à tartiner gianduja maison

Un copain m’avait fait découvrir le gianduja, soit une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle on ajoute des amandes broyées, ainsi que du sucre à glacer et du cacao. Pur être franche avec vous, je connais davantage la pâte à tartiner, dérivée du Nutella. J’aime beaucoup son côté onctueux. J’ai réussi à mettre la main sur la recette maison, la voici :

Ingrédients - Gianduja

125g de noisette entière mondées

125 g d'amande entière mondées
200g de sucre à glacer
100g de cacao en poudre
100g de chocolat blanc

Et maintenant la pâte à tartiner

200g de gianduja

50g de sucre
100 ml de lait
40g d'huile tournesol
40g de beurre
Cacao en poudre au goût
50g de noisettes grillées

Faites moudre le plus finement possible les noisettes et amandes et ajoutez les au sucre à glacer et au cacao.

Faites fondre au bain marie ou au four micro-ondes le chocolat blanc et ajoutez le au mélange.

Pour obtenir la pâte à tartiner, coupez le gianduja en petit morceaux et mettez le dans un bol déposé sur un bain marie.

Ajoutez le sucre, le lait, l'huile et le beurre, ainsi que le cacao en poudre si vous désirez une pâte très forte en cacao.

Laissez fondre tout doucement sur feu très doux, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Photo © Serious Eats

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    dans les ingrédients pour la pâte, vous avec noté "50g de noisettes grillées", mais elles ne sont pas notées dans la préparation.
    J'ai déjà testé plusieurs recettes de pâtes mais je dois dire que la vôtre a une texture plus onctueuse (sur la photo). Je suis curieuse de la tester !
    Céline

    RépondreEffacer