lundi 11 juillet 2011

Foie gras à la crème fouettée sur blinis

Comme vous tous, j’ai écouté l’émission Les chefs ce soir. J’ai soudainement eu envie de foie gras. Mon réflexe fut de chercher dans mes archives pour voir ce que j’avais déjà fait. Je souviens avoir fait une recette de crème fouettée au foie gras servie sur des blinis. Je pense que la chaude température est idéale pour servir ces bouchées. Je sais que je vais manger du foie gras sous peu. Je ne sais pas si je vais refaire cette recette ou en improviser une autre. D’ici là, voici de quoi vous faire patienter. Mes ingrédients sont approximatifs, puisque je l’avais fait « à l’œil »

Ingrédients

200 g de bloc de foie gras mi-cuit

40 g de beurre à la température de la pièce (je me souviens de la proportion ¼ de quantité en beurre le foie gras)
300 ml de crème (une tasse contient 250 ml, j’ai prévu 300 ml car une tasse, ce n’est pas suffisant)
Sel
Poivre

Vous pouvez également prévoir des fruits, mais faites attention de ne pas alourdir et faire tomber la crème. Je préfère laisser toute la place au foie gras.

Sortez le foie gras mi-cuit et laissez le prendre la température de la pièce environ 15 minutes.

Fouettez la crème fraîche dans un bol jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Salez et poivrez

Une fois le foie gras ramolli, déposez le dans bol et ajoutez le beurre très mou (idéalement en petits morceaux)

Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Et là, c’est plus délicat, la crème est fragile. Ajoutez le mélange par petites doses la pâte de foie gras à la crème

Versez dans un moule et laissez au frigidaire plusieurs heures

Le mélange de la crème froide sur des blinis bien chauds est très agréable. C’est aussi très léger et réconfortant. Ca se sert très bien à l’apéro.

Photo © Couture au chocolat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire