mercredi 6 juillet 2011

Couscous au canard

Je vous déjà partagé ma recette de couscous marocain. Cependant, je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que j'aime bien dépoussiérer des recettes. Sachant que l'été apporte sa récolte de légumes, j'ai eu envie d'en faire une version plus québécoise à base de canard du Lac Brôme.

Ingrédients

1 kg de couscous roulé

1 poulet découpé
6 saucisses de canard
2 magrets
4 courgettes
6 carottes
2 aubergines moyennes
4 navets
150 g de pois chiches
10 à 12 pruneaux
50 g de pignons de pin
5 cuillères à thé de safran
1 cuillère à thé de piment d’Espelette
1 bouquet de coriandre
Sel

Dans la marmite du couscoussier, mettez la carcasse du poulet avec 12 tasses d’eau et faites cuire 1 h.

Épluchez les légumes.

Coupez les magrets en gros dés et les saucisses en rondelles d’un pouce.

Enfilez les dés de canard et de saucisses en les alternant et faites-les cuire sous le grill du four.

Coupez les pruneaux en 4.

Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez dans le bouillon les morceaux du poulet; versez la semoule dans le haut du couscoussier et faites-la cuire à la vapeur 15 minutes.

Versez le couscous dans un plat et séparez les graines avec une cuillère, arrosez d’un bol d’eau froide salée en mélangeant bien pour imbiber les grains.

Ôtez la carcasse du bouillon et remplacez-la par les légumes dans la marmite du couscoussier, ajoutez le safran et la coriandre, le piment d’Espelette et du sel. Remettez le couscous dans le couscoussier et faire cuire de nouveau à la vapeur 30 minutes

Versez le couscous dans un plat, mettez au centre un morceau de beurre, laissez fondre, ajoutez les pruneaux et les pignons et mélangez, vérifiez l’assaisonnement.

On suggère généralement de disposer dans un autre plat les morceaux de poulet, les brochettes et les légumes. Cependant, comme j’ai vécu au Sénégal, j’aime bien l’approche où tout est mis dans un seul plat de présentation, où chacun se sert pour déposer dans son assiette.

Arrosez le couscous de bouillon, versez le reste dans un récipient. Servez immédiatement.

Photo © Docteur Cosmos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire