dimanche 15 mai 2011

Pizza arménienne

On parle souvent de la pizza arménienne comme base de recette, notamment à l'émission À la Di Stasio. Mais à chaque fois, on passe sous silence la recette de la pizza arménienne. J’ai déjà eu la chance de goûter une recette maison faite par des amis d’origine arménienne. J’ai également goûté la version de la Boulangerie Arouch. Mais je ne pouvais plus remettre aux calendes grecques la confection de cette pizza. J’ai contacté ici et là quelques amis qui ont la recette. J’ai trouvé celle qui fait l’unanimité. Fait intéressant à noter. Un de mes amis m’a avoué que sa grand-mère trichait sur la version officielle de la pizza et ajoutait de la menthe. Je dois vous avouer que l’ajout de la menthe a pour effet d’alléger le goût de la pizza.
Ingrédients - Pâte

5 tasses de farine tout usage

1 paquet de levure sèche
2 cuillères à thé de sel
1/4 tasse d'huile végétale
1 1/2 tasse d'eau tiède
Ingrédients – Garniture

2 lb d'agneau haché, maigre

1 bouquet de persil coupé finement
10 à 15 feuilles de menthe hachées finement
1 oignon coupé finement
1 ou 2 gousses d'ail écrasées
2 cuillères à thé de sel
1/2 cuillère à thé de poivre
1/2 cuillère à thé de piment de Cayenne
1/4 cuillère à thé de toute-épice
1 cuillère à thé de paprika
1/4 de tasse de concentré de tomate
1 boîte de conserve de 28 onces de tomates entières ou en morceaux, avec le jus
Jus de 1 ou 2 limes

Tamisez la farine.
Faites dissoudre la levure avec une tasse de l'eau tiède.
Mélangez la levure dissoute et 1/2 tasse d’eau, l'huile et le sel.
Versez et mélangez à la farine.
Mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte lisse et molle. Recouvrez d’un linge et attendez deux heures, jusqu'à ce soit doublé de volume.
Frappez la pâte vers le bas et la diviser en 36.
Roulez chaque boule sur une planche enfarinée pour en faire des minces cercles de 6.5 pouces.
Ajoutez la préparation à la viande sur la pâte en pressant légèrement avec les doigts pour bien faire adhérer la garniture à la pâte
Faites cuire à 500F pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le dessous et le dessus de la pâte soient légèrement dorés.
Bien qu’on serve générale cette pizza avec une salade ou des aubergines grillées, je préfère la servir en petites bouchées chaudes sur lesquelles je dépose du yogourt à la menthe et coriandre. Le contraste chaud/froid est très agréable.
Photo © chaojoker

Aucun commentaire:

Publier un commentaire