jeudi 28 avril 2011

Le potage de chou-fleur réinventé

La température pluvieuse m'a donné le goût d'une soupe gratinée. Mais je n'avais pas envie d'une traditionnelle soupe à l'oignon. J'ai donc choisi de dépoussiérer une recette improvisée lorsque j'habitais à Toronto, en revenant du boulot.

Prenez un bouillon de poulet ou de légumes dans lequel vous faites cuire des morceaux de chou-fleur. Personnellement, j'ajoute toujours des morceaux de poire au bouillon, comme j'ajoute des morceaux de concombres lorsque je me lance dans le potage au brocoli (tiens ca me donne une idée d'un prochain billet)

Ajoutez de l'ail confit, du sel d'ail, du poivre. Lorsque le chou-fleur est tendre et un peu craquant, prenez les 2/3 du bouillon et réduisez le en purée. J'insiste sur l'importance de garder une partie du bouillon original, le potage réduit en purée sera plus léger lorsqu'on l'ajoutera à la partie réservée du bouillon.

Versez le mélange dans un bol de soupe à l'oignon. J'insiste encore une fois sur l'importance de cet élément. Notre cerveau associe le bol au goût de la soupe à l'oignon, chaque bouchée est alors déstabilisée.

Ajoutez des croûtons de pain au beurre de cari. Ajoutez du fromage jersey du Fjord râpé et faites gratiner. Personnellement, j'aime ajouter du fromage bleu émietté, tel que le fromage bleu de Saint-Benoît qui relève le goût plutôt timide du chou-fleur.

Photo © Mos810

Aucun commentaire:

Publier un commentaire